2019-02-19_12120063_photo_by_Allen_McEachern-1280x853.jpg

Eh bien, ça dépend.  

Quand on parle d’entraînement, les recommandations diffèrent d’une source à l’autre et les études ne sont pas nombreuses à ce sujet. Cela étant dit, on doit d’abord se poser la question : pourquoi la durée de cette période est-elle importante pour les femmes?

Pour les entraîneurs, la période postnatale est importante afin de laisser le temps au corps de « guérir » après l’accouchement et de prévenir des blessures, particulièrement à cause du plancher pelvien paresseux, des abdos qui ne font pas leur travail et de la descente d’organes.

Au fil des ans (et même des décennies), j’ai constaté que les changements apportés à la programmation sportive d’une femme en postpartum ressemblent aux adaptations effectuées pour une personne qui reprend le sport après une longue pause ou une blessure ou qui commence à s’entraîner en tant qu’adulte. 

Il faut tout simplement revenir à la base : alignement postural, respiration et engagement des muscles stabilisateurs. En fait, peu importe à quelle étape de votre vie vous vous trouvez, ces trois éléments sont la base d’une vie sportive sécuritaire. Également, après avoir accouché, souvenez-vous qu’il n’y a pas de nombre de jours fixe avant de reprendre votre activité « d’avant ».

Semaine 6 : on fait des adaptations; semaine 7 : on revient à nos habitudes… Hum… Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche!

Comme pour tout entraînement sportif, c’est une évolution graduelle qui différera d’une personne à l’autre, selon sa case de départ. Donc, au lieu de vous demander combien de temps dure la période postnatale (et je vous dirais que cela s’applique à vos jeans préférés qui sont dans le fond de votre garde-robe), considérez plutôt la grossesse comme un changement dans votre vie. Tout comme l’adolescence et la ménopause, la grossesse est une saison de la vie où le corps change.

Il ne reviendra pas comme avant.

Il ne sera pas mieux ni pire qu’avant.

Il sera tout simplement différent.

That’s it.

Je peux vous guider dans ce changement et vous montrer comment vous assurer que la base du mouvement de votre corps se fait de façon sécuritaire et efficace pour que vous restiez en santé et puissiez bouger pour le reste de votre vie. 

Je peux vous outiller avec les infos nécessaires pour que vous puissiez déterminer quand sera le bon moment de reprendre le ski alpin, la course à pied, l’équitation ou le saut en parachute.

Je peux vous aider à naviguer dans cette merveilleuse aventure qu’est devenir maman.

 

 

#fitnesspoussette #aquapoussette #entraînementpostnatal #entraînement

#entraînementenpleinair #plancherpelvien #fitnesssanslimites #aquaforme

 

Karen Sampson