À PROPOS

KAREN SAMPSON

Œuvrant dans le domaine du conditionnement physique et de l’enseignement de la natation depuis plus de 25 ans, Karen est connue pour son style d’enseignement dynamique. À l’aise tant dans la piscine qu’en plein air, elle réussit à motiver les participants de tous les âges grâce à son énergie contagieuse.

Elle a commencé sa carrière avec la Ville d’Ottawa en 1993 en tant que professeure de natation. Un jour, alors qu’il manquait un professeur d’aquaforme, Karen a été désignée pour animer le cours parce qu’elle était pleine d’énergie. Par la suite, elle a suivi sa formation en enseignement de l’aquaforme et plusieurs cours spécialisés, comme le prénatal et le postnatal, les 55 ans et plus et l’aqua boot camp. Au cours de l’année suivante, elle a suivi les formations d’entraîneuse privée et de professeure de conditionnement physique en groupe. Certifiée par Can Fit Pro (Canadian Association of Fitness Professionals) et CALA (Canadian Aquafitness Leaders Alliance Inc.), Karen se maintient à jour en suivant au moins 20 heures de formation continue par année. Elle est également formée comme spécialiste de l’entraînement pré et postnatal et accompagnatrice à la naissance.

Passionnée de ski alpin et étudiante en immersion française, Karen déménage à Mont-Tremblant en juin 1995 pour se rapprocher des pentes de ski, mais surtout pour apprendre le français. Ayant l’objectif de n’y passer qu’une seule année, elle tombe vite en amour avec la région et y poursuivra finalement sa vie. Employée du Club Tremblant, elle donne un cours d’aquaforme à la piscine extérieure chaque matin pendant tout l’été.

En 1996, Karen démarre ses propres groupes d’aquaforme, de natation et de step aérobie à Mont-Tremblant. Peu de temps après, elle est invitée par des associations professionnelles pour donner de la formation aux nouveaux professeurs. Elle continue à former les professeurs de conditionnement physique, les surveillants-sauveteurs et les professeurs de natation pendant une dizaine d’années, tout en donnant des cours hebdomadaires dans la région de Mont-Tremblant avec une équipe de professeurs. Pendant ces années, elle voyage un peu partout en Amérique du Nord pour offrir de la formation continue à ses collègues.

Karen suit également des formations en gestion de piscines, de plages publiques et de centres de conditionnement physique. Elle acquiert beaucoup d’expérience dans ce domaine en gérant les installations sportives d’une vingtaine d’hôtels et de municipalités, de Saint‐Faustin à L’Annonciation, en passant par le Centre de villégiature de Tremblant.

En 2004, elle ressent le besoin de prendre une pause. Elle continue à donner des cours à temps partiel pendant qu’elle occupe un poste de gestionnaire dans le milieu hôtelier. En 2009, après la naissance de son premier enfant, Karen retourne à sa passion : l’enseignement du conditionnement physique et de la natation.

Elle était coach de l’option Natation de l’école secondaire Curé-Mercure. Aujourd’hui, elle enseigne à une trentaine de groupes par semaine et elle s’entraîne mensuellement avec les cadets de l’air… de plus l’hiver dernier, elle a skié 40 fois!

Sa vaste expérience en tant que gestionnaire d’installations sportives lui permet maintenant d’offrir ses services de consultante aux nouveaux professeurs souhaitant développer leur clientèle de même qu’aux propriétaires d’installations aquatiques ayant besoin de conseils.

Notre entrevue à la TVCL