NATATION ET PRÉVENTION DE LA NOYADE


Je propose quatre programmes en piscine :

Les cours ont lieu à l’Hôtel Vacances Tremblant, situé au 330, route 117, à Mont-Tremblant. L’hôtel se trouve dans la même bâtisse que le restaurant La Cage aux Sports du centre-ville.

L’objectif du programme est d’équiper les enfants avec les outils nécessaires pour se rendre en lieu sûr si jamais ils tombaient à l’eau. Cela est fait par l’entremise de trois volets : les consignes de sécurité, l’autosauvetage et la natation. Le programme Parent-enfant est destiné aux enfants de 3 mois à 3 ans; le Passeport poisson a pour but de développer l’aisance dans l’eau, tandis que le Passeport des lacs permet de perfectionner les styles de nage et l’endurance une fois que l’aisance est acquise.

Les cours de prévention de la noyade sont offerts en semaine, le matin, l’après-midi et après l’école. L’horaire varie en fonction du niveau, de l’âge de l’enfant et du nombre d’inscriptions. Il y une session de cours par saison. Veuillez communiquer avec moi pour avoir l’horaire en vigueur.

Quoi apporter :

Veuillez noter que les lunettes de natation ne sont pas permises dans le cours Parent-enfant ni dans le Passeport poisson.



Parent-enfant

PARENT-ENFANT

( 3 à 36 mois )
Parent-enfant

Les enfants peuvent se joindre aux groupes dès qu’ils sont capables de se tenir la tête, habituellement vers 3 mois. Le parent ou un autre adulte participe dans l’eau avec l’enfant. Les cours visent à développer l’aisance des enfants dans l’eau et aussi à montrer des techniques aux parents pour bien démarrer l’apprentissage de la natation. Les cours comprennent également de l’enseignement sur la sécurité aquatique.

Le cours de natation Parent-enfant est axé sur la prévention de la noyade et vous permettra de passer des moments agréables avec votre enfant. Par l’entremise de jeux, d’activités et de comptines, les enfants acquièrent les habiletés nécessaires pour revenir à la surface de l’eau, se retourner sur le dos et se rendre en lieu sûr advenant une chute accidentelle dans l’eau.


Les enfants verront comment flotter sur le ventre et sur le dos, mettre la tête dans l’eau, nager à partir du fond de l’eau jusqu’à la surface, se retourner du ventre au dos, sauter ou tomber dans la piscine et sortir de la piscine sans échelle ni marche.

Le tout est fait avec l’aide d’un parent ou d’un autre adulte qui les accompagne durant le cours. Il y a également une capsule éducative à chaque cours : choix d’une veste de sauvetage, choix de flotteurs, sécurité dans une piscine résidentielle, quand exclure l’enfant de la piscine, progression des cours de natation, règlements de la baignade, étouffement, appel d’une ambulance, etc.


Dernièrement, il y a eu une soirée destinée aux parents au cours de laquelle nous avons vu les techniques de sauvetage en cas de quasi-noyade d’un enfant.

  • 8 à 12 cours d’une durée de 40 minutes;
  • Maximum de 4 enfants par groupe;
  • Cours offerts du lundi au vendredi, le matin, l’après-midi ou après l’école.

Passeport-poisson

PASSEPORT POISSON

( 3 ans et plus )
Passeport-poisson

Les enfants de 3 ans et plus peuvent participer sans parent dans l’eau. Accompagnés du gentil poisson « Aleau », les enfants navigueront à travers six niveaux d’apprentissage. L’objectif du cours est de rendre les enfants autonomes dans l’eau et de les amener à maîtriser les notions de sécurité aquatique. Les enfants qui débutent ont besoin de flotteurs et continueront le programme jusqu’au moment où ils seront capables de nager 10 mètres sans arrêt sur le dos et sur le ventre.

La progression répartie sur six niveaux permet aux enfants de maîtriser les habiletés d’autosauvetage et les principes de base de la natation. Après avoir obtenu les trois collants d’un niveau, l’enfant reçoit un écusson pour mettre sur son maillot ou sa serviette de piscine.


Une soirée destinée aux parents est jumelée aux cours pour les enfants. Sans coût supplémentaire, les parents pourront apprendre les techniques de sauvetage de base et les premiers soins nécessaires advenant la quasi-noyade de leur enfant.


Une thématique différente est choisie chaque saison pour permettre aux parents de recevoir de la formation continue au courant de l’année.

  • 8 à 12 cours d’une durée de 40 minutes;
  • Maximum de 4 enfants par groupe;
  • Cours offerts du lundi au vendredi, le matin, l’après-midi ou après l’école.


PASSEPORT DES LACS


Une fois que l’aisance dans l’eau est acquise et que les notions de base de l’autosauvetage sont maîtrisées, les enfants passent au programme du Passeport des lacs. L’enseignement de l’autosauvetage et de la sécurité aquatique se poursuit avec l’apprentissage des six styles de natation. Chaque niveau est divisé en trois volets et, après avoir terminé les trois volets, l’enfant reçoit un écusson.

Lorsque l’enfant aura traversé les six lacs, il pourra poursuivre les cours pour devenir sauveteur, se joindre à un club de nage ou de triathlon, ou simplement continuer à nager pour le plaisir de faire du sport.

  • 8 à 12 cours d’une durée de 40 minutes
  • Maximum de 4 enfants par groupe
  • Cours offerts du lundi au vendredi, le matin, l’après-midi ou après l’école

Natation cours privé

COURS PRIVÉS

Natation cours privé

Conçus pour les nageurs de tous les âges et de tous les niveaux, les cours particuliers peuvent vous aider à apprendre à nager, à surmonter votre peur de l’eau ou à perfectionner vos techniques de natation.

  • Pour nageurs de tous les âges;
  • 30 minutes par cours;
  • Sur rendez-vous.

Conception d’un plan d’entraînement

À la piscine de votre choix, j’élabore un plan d’entraînement selon vos goûts, votre horaire et votre budget. Par la suite, vous pouvez vous entraîner seule ou accompagnée de votre entraîneur! Sur rendez-vous.