Comment devenir sauveteur?
Depuis août 2022, le gouvernement du Québec offre les cours de base de la formation de sauveteur gratuitement pour tous.
Comment devient-on sauveteur au juste, et quels postes puis-je occuper avec mes brevets?
Le premier brevet est celui de l’ETOILE DE BRONZE . Elle n’est pas obligatoire mais toutefois, fortement recommandée. Comme la maternelle du sauvetage, vous apprenez les notions de base qui vous accompagneront tout au long de votre parcours. Il n’y a pas de prérequis pour cette formation toutefois, un âge minimum de 11 ans est recommandé. Cette formation est exclue de la gratuité. Notre école de formation bonifie le contenu avec un 10 heures supplémentaires de perfectionnement de styles nage afin de bien se préparer pour la prochaine étape de formation.
Le brevet de MÉDAILLE DE BRONZE est le deuxième dans le parcours de sauveteur. Lors de la réussite de cette formation, si vous êtes âgés d’au moins 15 ans, vous pouvez travailler comme assistant sauveteur dans une piscine publique au Québec.
Les prérequis sont le brevet d’Étoile de Bronze ou 13 ans et un niveau de nage de junior 10 ou équivalent. Le niveau de nage de junior 10 correspond aux items suivants;
- 25 mètres de crawl
- 25 mètres de dos crawlé
- 25 mètres de brasse
- 25 mètres de crawl, tête haute
- 25 mètres de brasse tête haut
- 25 mètres de coup de pied fouetté
- 25 mètres de coup de pied de ciseau
- 25 mètres de coup de pied rotatif alternatif
- capacité de nager 400 mètres en continue
- capacité de plonger
- capacité de nager à un minimum de 1.5 mètres de profond
Un groupe de perfectionnement de nage est offert parallèlement à la formation Médaille de bronze pour ceux qui leur niveau de nage ne correspond pas à la pré requis pour la formation de Médaille de Bronze.
La prochaine étape est le brevet de CROIX DE BRONZE. Suite à cette formation, à l’âge de 16 ans, vous pouvez travailler dans les piscines réservées pour des campings, des hôtels et des appartements à condition que leur superficie soit de moins de 150 mètres carrés et qu’ils ne soient pas ouverts au public. Vous pouvez aussi travailler comme assistant sauveteur sur les plages et piscines publiques .
Le brevet PREMIER SOINS GENERALE peut être fait à n’importe quel moment durant le parcours et est un pré-requis pour les brevets de Sauveteur National. L’âge minimum recommandé pour le cours de premier soins général est 12 ans.
La dernière étape est celle de SAUVETEUR NATIONAL. Les pré-requis sont Premier Soins Générale et le brevet de Croix de Bronze. Il y un tronc commun qui est communément jumelé avec l’option PISCINE et une option PLAGE CONTINENTALE. À l’âge de 17 ans, vous pouvez travailler comme sauveteur dans les installations qui correspondent à votre brevet, soit piscine ou plage continentale.
Il y a aussi le brevet de Sauveteur National option PLAGE OCÉANIQUE, qui a comme prérequis le cours de plage continentale, et l’option PARC AQUATIQUE pour lequel l’option piscine est obligatoire avant de s’inscrire.
Notre affiliation participe au programme de gratuité de la formation des sauveteurs offert par le Gouvernement du Québec. La majorité des frais reliés à la formation sont inclus dans cette subvention qui est ouverte aux résidents du Québec.
Avec notre affiliation, vous avez l’opportunité de faire un audit de n’importe quel brevet. Si vous n’avez pas l’âge minimum pour suivre une formation ou encore vous souhaitez refaire un brevet pour pratiquer davantage avant votre prochaine formation.
Dès la fin des classes, les cours sont offerts de façon intensive, à raison d’un brevet par semaine sur six semaines. Par la suite, les candidats sont complètement formés et prêts à travailler …ou se joindre à notre équipe.
Lorsque votre parcours de formation de sauveteur terminé, vous aurez à faire une requalification de vos plus hauts gradés à chaque deux ans. Vous avez aussi l’opportunité de débuter votre formation en leadership afin de former la prochaine génération de surveillant sauveteurs.