L’aquaforme – Bienvenue à tous!

avril 2, 2019
FB-April-4th-1280x818.jpg

Quand j’ai commencé ma carrière, le premier cours en groupe que j’ai donné était un cours d’aquaforme. « Karen, tu as plein d’énergie, tu vas animer l’aquaforme ce soir! » « L’aqua-quoi? », ai-je répondu. À titre de professeur substitut, je ne connaissais pas beaucoup le sujet, mais après mon premier cours, ma curiosité a été piquée!

Vingt-cinq ans plus tard, après avoir suivi des milliers d’heures de formation et avoir acquis beaucoup d’expérience, je suis encore « en amour » avec l’entraînement dans la piscine.

L’aquaforme est un entraînement qui peut accommoder presque tout le monde. À cause de l’apesanteur et du fait que nous sommes cachés sous l’eau, tout le monde y trouve son compte. Les articulations sont mises au repos, l’impact est éliminé. Lorsqu’on est en eau profonde, on peut faire de plus grands mouvements autour de nos articulations que lors d’un entraînement terrestre, c’est-à-dire que notre amplitude de mouvement est améliorée. Donc, tous les muscles qui participent à ces mouvements ont la chance de travailler… Des muscles qui, autrement, seraient au repos.

Dans un seul groupe, on peut accommoder les femmes enceintes, les femmes en période postnatale et celles qui vivent le chapitre de la vie qui suit. Tous les mouvements peuvent être modifiés, que ce soit pour la femme qui a eu un remplacement de la hanche ou l’athlète qui se prépare pour un marathon, et ce, sans que personne se sente exclus du groupe.

D’ailleurs, plusieurs athlètes découvrent l’aquaforme lorsqu’ils se rétablissent d’une blessure et deviennent des participants assidus par la suite. Et détrompez-vous! Même si on peut y aller en douceur dans la piscine, on peut également y trouver de l’intensité! Bref, chacun peut travailler à son gout.

Bon entraînement!

Karen Sampson