Remise en forme postnatale

juin 22, 2017
karen_sampson-entrainement-postnatal-1000x652-e1537196637661.jpg

Pensez « fonction » et non « réflexion » (1re partie)

J’ai accouché de mon quatrième enfant il y a un peu plus de trois semaines. Cette semaine, je suis allée faire ma première marche rapide (toute seule!) pour recommencer à bouger tranquillement.

Cela fait plus de 20 ans que je donne des cours de conditionnement physique en groupe aux femmes enceintes et aux femmes qui ont accouché dans la dernière année; de mon côté, cela fait neuf ans que je suis soit enceinte, soit dans le quatrième trimestre d’une grossesse. Les formations continues, la lecture régulière d’études scientifiques, mes expériences personnelles et mes conversations avec les femmes que je côtoie professionnellement ont fait en sorte que ma perspective à ce sujet a beaucoup évolué, surtout depuis les cinq dernières années.

Au fil des ans, j’ai constaté que plusieurs femmes, après avoir accouché, veulent rapidement retrouver leur taille et leur corps « d’avant ». Elles veulent reprendre leurs activités préférées et bouger! Ayant moi-même pris de 20 à 50 livres lors de chacune de mes grossesses, quand je me regarde dans le miroir, il arrive que je ne me reconnaisse pas. Mais surtout, quand je veux reprendre mes activités sportives, la frustration embarque, car mon corps ne répond pas de sa façon habituelle.

Avec l’arrivée d’Internet et des médias sociaux, il est de plus en plus facile de trouver des informations et conseils relatifs à l’entraînement postnatal. Mais par où commencer? Et quelles considérations en matière de remise en forme s’appliquent à la femme venant d’accoucher?

En premier lieu, pensez « fonction » et non « réflexion » (c’est-à-dire l’image que vous renvoie votre miroir). En d’autres mots, soyez motivées à reprendre votre forme physique après l’accouchement afin de pouvoir accomplir vos activités quotidiennes et non pour rentrer dans vos jeans préférés!

Par la suite, dans les semaines suivant l’accouchement, mettez l’accent sur le repos le plus possible. Effectuez des étirements des pectoraux, des fessiers et des fléchisseurs de la hanche, selon ce qui vous fait du bien. Faites des marches de courte durée, soit d’environ 15 minutes, par exemple pour faire le tour du pâté ou aller chercher la poste. Restez à l’écoute de votre corps, et prenez le temps de vous hydrater et de manger comme il faut pour retrouver votre énergie.

Bon entraînement!

Karen Sampson