La meilleure façon de se mettre en forme

juin 8, 2016
karen_sampson-mise-en-forme-1000x652.jpg

La meilleure façon de se mettre en forme

 

Il y a quelques semaines, une participante aux cours de Boot Camp m’a demandé à quelle philosophie j’adhère afin de retrouver et garder une bonne condition physique.  Son collègue de travail venait de débuter un programme d’entraînement par DVD et elle se demandait si ce programme était efficace.

 

J’oeuvre dans le domaine du conditionnement physique depuis plus de 20 ans.  J’ai travaillé comme entraîneur, gestionnaire et formatrice. Je détiens plusieurs certifications de plusieurs organismes différentes et je participe annuellement aux congrès de l’industrie.

 

Depuis les deux décennies qui ont écoulé depuis mes débuts, il y a eu une multitude de nouveaux programmes, nouveaux régimes et nouveaux produits, toutes sous le même prétexte: c’est la meilleure façon de se mettre en forme.

 

Choix d’activité

Donc quelle est la meilleure façon de se mettre ou maintenir une bonne forme physique? Voici ma réponse.  En premier, trouve une activité que tu aimes. Si tu n’aimes pas le cours pour lequel tu es inscrit, tu n’iras pas souvent et donc tu n’auras pas de résultats.

 

Deuxièmement, choisis une activité qui se jumelle bien avec ton horaire de vie. Si tu dois courir à chaque fois tu veux t’entraîner pour aller à la maison sortir le chien avant d’aller en vélo avant qu’il soit trop tard pour se coucher à l’heure pour se sentir reposé le lendemain, les chances que tu en prends l’habitude sont minimes.

 

En troisième lieu, choisis une activité qui respecte ton budget. Si tu payes ton abonnement au gym et à la fin du mois le budget est trop serré pour régler les autres factures, souvent c’est l’abonnement au gym que sera coupé du budget en premier.

 

Choix d’équipement

Il existe sur le marché une panoplie de ‘gadgets’ pour le conditionnement physique. (Si vous écoutez la télé à 2h00 du matin, vous êtes surement en accord avec moi!).  Mais quel est le meilleur équipement?  Pour s’entraîner, vous avez besoin d’un habillement approprié pour l’activité choisie et une place pour le faire. Vous pouvez faire un entraînement complet en musculation avec le poids de votre corps dans votre salon, votre cour ou au parc du cartier.

 

Si vous vouelz investir une somme minimim, vous pouvez crés un ‘gym’ maison avec 3 tubes de resisitance, un step, un tapis et un ballon d’exercise. On peut se procurer le tout pour environ 200$ ou moins.  Le tout est resistant, versitle et facile à ranger.

 

Dépense necéssaire?

Lorsqu’on à continuer notre discution, ma cliente m’a demander quel dépense vallait la pienne pour garder sa forme.  Ma conseil c’est en premier lieu, un habillement adéquat et par la suite d’engager un professionel.  Soit en group ou en privé, un entraîneur certifié d’expérience sera la meilleure investissement pour votre santé.

 

C’est important d’apprendre les bases de l’entraînement et surtout comment s’entraîner afin d’éviter les blessures. En entraîneur peut corriger votre posture et vos mouvements ainsi que vous apprendre à travailler à la bonne intensité pour atteindre vos objectifs. Plusieurs se trouve motivé à travailler plus fort avec un entraîneur qu’il le ferrait pas elles meêmes et ils aprécient des nouveaux idées afin de garder les entraînements sitmulants.

 

Rentrer dans une salle de conditionement physique pour la première fois sans connaître le fonctionement des appareils ou comment structurer un entraînement peut être embétant et surtout, peut vous mettre à risque de vous blésser. Tout comme enfiller un equipement de ski alpin et se rendre au sommet d’une montagne sans jamais avoir pris un cours, peut être tout simplement dangereux, s’entraîner sans apprendre commetn bien le faire peut l’être aussi.

 

Et l’alimentation?

L’alimentation joue une role important dans l’amélioration et le maitien de notre état de santé.  Donc quel régime est le meilleure?  Je recommande de manger une grande variété de nourriture.  Choissiez des aliments le moins transformé possibles et fait la préparation vous mêmes.  Magasiner le contour de l’épicerie et éviter les allés du centre, c’est ici qu’on retrouve les produits ‘santé’ qui ne le sont pas vraiement.

 

Manger beaucoup de fruits et légumes de couleurs variés. Pour les protéines et les feculants, la variété c’est la clé magique!   Faites attention au produits emballé qui disent ‘ faible en gras’ ‘sans gluten’ ‘faible en sucre’ etc. Car souvent pour réduire ou enlevé un ingrédient d’un aliment, elle à été remplacer par un substitut plus nocif ou moins nutritif. Trois repas par jour avec deux collations vous aide à éviter la faim et donc manger des choix malsain.

 

Avez vous une question sur le conditionement physique? Vous pouvez me le laisser dans les commentaires, en message privé ou par courriel [email protected]

 

alex