Quand puis-je reprendre un entraînement après l’accouchement?
Quand puis-je reprendre un entraînement après l’accouchement?
Généralement, on recommande aux femmes de reprendre une activité physique modérée 4 semaines après un accouchement par voie vaginale sans complications et 6 à 8 semaines après un accouchement par césarienne. Ce temps de repos entre l’accouchement et le début des exercices laisse le temps à la maman de se reposer, de commencer une nouvelle routine de vie et de laisser les organes vitaux reprendre leur axe naturel. Les points de suture ont le temps de guérir, et le périnée, de se reposer.
Cela étant dit, plusieurs cultures traditionnelles prévoient une période de 40 jours de repos à la suite de l’accouchement, où la famille élargie et la communauté s’occupent de la fratrie et des tâches domestiques pour que maman puisse récupérer après avoir fait un être humain! Bref, il n’y a pas de presse à reprendre l’entraînement.
On commence par de la marche pendant une semaine ou deux, puis on peut tranquillement ajouter de la musculation pour renforcer le dos, les fessiers, les abdominaux et le plancher pelvien. Il est important, surtout pour préserver la santé du plancher pelvien, de choisir des activités sans impacts, c’est-à-dire sans bonds, et ce, jusqu’à la 40e semaine de vie de l’enfant.
Votre corps a mis 40 semaines pour faire un bébé, alors laissez-lui 40 semaines pour reprendre sa capacité cardiovasculaire, sa flexibilité, sa force et son endurance musculaire.
Bon entraînement!