L’entraînement et la santé mentale

mars 19, 2019
IMG_6133-1280x962.jpg

La santé mentale est un sujet que notre culture aborde avec plus d’ouverture d’esprit qu’il y a 35 ans, mais c’est encore un sujet délicat qui met beaucoup de gens mal à l’aise.

Depuis déjà une dizaine d’années, les acteurs du domaine de la santé et du conditionnement physique sonnent l’alarme : notre mode de vie de plus en plus sédentaire nuit à notre santé physique. Les bienfaits physiques d’une vie active sont nombreux : masse musculaire adéquate, meilleur sommeil, meilleure gestion des hormones, prévention de l’ostéoporose, fonction adéquate du plancher pelvien, diminution des risques de développer une maladie cardiovasculaire et même certains cancers.

Sur le plan de la santé mentale, l’activité physique apporte également son lot de bienfaits : une meilleure image de soi, un cerveau plus éveillé et mieux oxygéné, une meilleure mémoire, une diminution du stress, un sentiment de bien-être et de réussite après avoir relevé un défi physique.

Dans le cas des cours que j’anime, on peut ajouter à tout ça les bienfaits d’être en plein air et le fait d’être en groupe. En effet, s’entourer de gens avec des valeurs semblables aux nôtres et prendre une pause de notre quotidien en côtoyant des gens qui ne connaissent peut-être pas les tracas de notre quotidien nous permet de prendre une pause de notre réalité, qui peut s’avérer bénéfique dans les moments plus difficiles de la vie.

Ceux qui me connaissent depuis plusieurs années et qui me côtoient à l’extérieur de mes activités professionnelles savent que la santé mentale est une réalité présente dans mon quotidien, et ce, depuis que j’ai neuf ans.

La dépression et l’anxiété sont des troubles chroniques auxquels je fais face au quotidien. Les défis sont plus ou moins présents selon les chapitres de la vie, mais la réalité est que c’est un problème de santé que je dois accepter et avec lequel je dois apprendre à vivre.

Des fois je me dis que ce n’est pas pour rien que mon parcours de vie m’a amenée dans le domaine de l’activité physique. Que ce n’est pas un hasard si je dois bouger au quotidien.

Une chose est certaine, jouer dehors et bouger me font toujours du bien. Le stress diminue, l’anxiété est atténuée et le cerveau voit plus clair, et pas juste pendant la séance, mais durant les heures et jours qui suivent.

Donc, mon conseil le plus précieux pour vous? Bougez. Tous les jours.

K:)

Karen Sampson