Plan de relance Aquaforme

septembre 14, 20200
AP-18-1280x1920.jpg

Bonjour à toutes et à tous!

Vous avez été nombreux à me demander des nouvelles concernant la reprise des cours d’aquaforme pour la session d’automne. Comme vous, j’ai hâte de recommencer.

Pendant l’été, l’association des responsables aquatiques du Québec, dont je suis membre, a organisé des téléconférences hebdomadaires. Nous étions en moyenne 70 gestionnaires d’installations aquatiques, accompagnés de représentant d’organismes sportifs du milieu aquatique, à discuter des adaptations apportées aux installations cet été et de la reprise de la programmation cet automne. Beaucoup de gens enthousiastes ont apporté d’excellentes idées à la table.

J’ai aussi rencontré les gestionnaires de l’hôtel afin de trouver une façon de fonctionner pour que les normes hôtelières soient aussi respectées.

Donc, après 3 mois d’enseignement « adapté » et plusieurs formations, téléconférences et autres, voici le plan de relance pour les cours d’aqauforme de l’automne 2020.

Format des cours

Notre piscine nous permet, selon les règles de la santé publique, d’accueillir 7 bulles familiales à la fois. Les cours d’aquaforme, qu’autre fois acceuillais jusqu’a 12 participants, seront limités à 7 personnes par groupe.

Mesures sanitaires

La routine des cours à l’hôtel a aussi été adaptée.

  • Vous devez arriver sur la promenade de la piscine au moins 5 minutes avant le début de cours pour qu’il n’y ait pas de bouchon de circulation sur la promenade.
  • L’entrée se fera par la porte d’en bas, et la sortie, par la porte de la mezzanine.
  • Vous devez apporter un grand sac ou un bac en plastique pour y mettre vos bottes et vos manteaux, car il ne sera pas possible de laisser des effets personnels sur les chaises, dans le couloir ou dans les vestiaires.
  • Les nageurs doivent arriver avec leur maillot en dessous de leurs vêtements et aller à la mezzanine pour se déshabiller. Les effets personnels doivent rester en haut.
  • Il y a une limite de deux personnes dans le vestiaire à la fois. Les vestiaires seront donc unisexes et réservés exclusivement pour aller à la toilette ou enlever le maillot après le cours. Tant que la température le permet, si vous pouvez quitter en maillot de bain, c’est l’idéal! Malheureusement, les douches seront réservées au rinçage avant la baignade et à un rinçage rapide en sortant (durée maximale de 2 minutes).
  • Il faudra prévoir plus de temps à la fin des cours en raison du temps d’attente dans les vestiaires, car seulement 4 personnes peuvent les utiliser à la fois.
  • Le port du masque sera nécessaire pour tous de 12 ans et plus durant les déplacements dans l’hôtel et dans l’enceinte de la piscine. Les particpants pourront enlever leur masque une fois dans l’eau. Le masque doit être remis pour chaque déplacement. Le masque est interdit pendant le cours et j’aurai moi-même mon masque seulement dans mes déplacements lors de mes pauses, car je rentre et je sors de la piscine à longueur de journée.
  • Les équipements seront maintenus au minimum. Si vous avez votre propre ceinture d’aquaforme ou mouille en styro-mousse, je vous demanderais de l’apporter au cours.
  • Finalement, chaque jour de cours, vous serez dans l’obligation de remplir une déclaration des symptômes de la COVID avant de vous déplacer à la piscine. Un formulaire vous sera envoyé le matin même par courriel.

Je reste à l’écoute pour vos questions et suggestions!

Au plaisir de s’entraîner ensemble,

K:)

Karen Sampson


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *